Publication du 6ème rapport de
l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire le 12 février 2014


Chaque qu'est-ce qu'un courtier en options binaires année, depuis 2009, l’Afev publie une étude annuelle sur les enjeux liés à la jeunesse afin de comprendre quel est le rapport de la société française à sa jeunesse, en croisant les regards des Français et d’acteurs de la vie publique. Cette enquête exclusive est menée en lien avec Audirep et la fondation BNP Paribas, et avec la participation de l’Anacej, l’Injep et l’Observatoire des inégalités.

L’Observatoire de la jeunesse solidaire se propose d’explorer cette année le point de vue des jeunes sur la démocratie et de faire émerger des propositions permettant de renouveler les processus démocratiques, intégrant la question de la participation électorale, et allant également au-delà.

Il sera complété cette année par les commentaires de Cécile van de Velde, maître de conférence en sociologie à l’EHESS et de Céline Braconnier, professeur en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise.





Retour sur la précédente édition : Une jeunesse au cœur des préoccupations ?

Pour la 5e année consécutive, l’Afev et ses partenaires poursuivent leur démarche auprès des Français et mettent un accent particulier sur les inégalités entre les jeunes. Selon les Français, quel doit être le rôle des pouvoirs publics ? Comment meilleur compte de démonstration d'options binaires permettre l’autonomie des jeunes dans un contexte de crise sociale et économique ?

Ces résultats seront présentés lors d'une conférence débat organisée au CNAM en partenariat avec l'Injep le 28 février prochain, et à l'occasion de la sortie en kiosque d'un hors série d'Alternatives économiques "l'Etat de la jeunesse en France". Il présentera une synthèse des résultats, une interview de sociologue, l’analyse de l’Afev et les témoignages de jeunes recueillis sur le blog ZEP.

> LIRE LE RAPPORT 2013 en cliquant ici  

> LIRE LA SYNTHESE 2013 en cliquant ici

> LA TRIBUNE de l'Afev disponible en cliquant ici

> LES REPONSES DE LA MINISTRE EN CHARGE DE LA JEUNESSE, VALERIE FOURNEYRON, A L'AFEV disponible en cliquant ici


LA MINISTRE S'ADRESSE AUX JEUNES POUR L'AFEV (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)




debConférence-débat : "Devenir adulte aujourd’hui : quels défis
pour les politiques publiques ?"


A l’occasion de la publication de cette enquête et de la parution du hors-série d’Alternatives économiques, l’Afev et l’INJEP organisent une conférence-débat sur le thème « Devenir adulte aujourd’hui, quels défis pour les politiques publiques ? » le jeudi 28 février 2013 de 17h à 19h au CNAM à Paris.

« Qui » sont les jeunes ? A quelles difficultés font-ils face ? Faut-il parler de génération sacrifiée ? Tous les jeunes sont-ils logés à la même enseigne ? Que font les pouvoirs publics pour les protéger ?
Table ronde animée par Compte d'entraînement gratuit pour la négociation d'options binaires Laurent Jeanneau, Alternatives Économiques.
Intervenants :
  • Bertrand Coly, MRJC, représentant du Forum français de la jeunesse,
  • Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation Evaluation de l’Injep,
  • Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, marraine de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire, animé par l’AFEV
> Retrouvez le compte-rendu de la conférence en ligne.


En Kiosque dès le 23 février 2013 !

hspRetrouvez les résultats de l’enquête dans le hors-série poche n°60 (février 2013) « L’état de la jeunesse en France » publié par Alternatives Economiques en partenariat avec l’Injep et l’Afev.

En 160 pages, ce hors-série dresse un panorama complet des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui, avec les analyses des meilleurs spécialistes et les chiffres clés qui permettent de comprendre les différentes étapes, jalonnées d’obstacles, qui mènent à l’autonomie.




Observatoire de la Jeunesse Solidaire :
Organisé par l'Afev
Avec le soutien d’Audirep et de la Fondation BNP Paribas
Avec la participation de l'Anacej, l'Injep, l'Observatoire des Inégalités, Alternatives économiques et le magazine l’Etudiant